Qu’est ce que la génération Y ?
Te reconnais-tu ?
(selon Wikipédia Français)
Englobant les gens nés entre 1979 et 1999, la génération Y (ou millenials, millenium generation aux USA) est une catégorisation essentiellement valable pour les pays occidentaux mais comporte beaucoup de postulats, par exemple :
• ils n’ont pas eu à subir la menace d’apocalypse de la guerre froide ;
À côté de The Day After (1983),
les films catastrophe tels The Day After Tomorrow (2004) ne sont que de purs fantasmes, sauf pour Al Gore. (on niaise, on niaise)
• ils considèrent comme acquises (et parfois dépassées) les transformations morales des années 1960 et 1970 ;
Aussi dépassée : la flûte traversière. Les joueurs de flûte sont même des méchants : voir Shrek IV (2010).
• ils n’ont pas connu le monde sans le sida ;
FYI : La SIDA, c’est plus fatigant qu’un feu sauvage de l’amour.
• Ils étaient suffisamment jeunes lors de l’introduction massive de l’informatique grand-public et de l’électronique portable (téléphonie mobile, photo numérique, GPS) pour en avoir acquis une maîtrise intuitive qui dépasse généralement celle de leurs parents ;
Mais papa a au moins fait son cours classique, ce qui à long-terme peut offrir d’autres options que de travailler au Burger King.
• Ils sont nés avec les débuts de l’intérêt du grand public pour l’écologisme (qui était précédemment l’affaire d’une minorité);
Là-bas…
Là-bas…
… et ici
• Le jeu vidéo est pour eux un divertissement banal, au contraire de la génération X pour laquelle il était encore parfois perçu comme marginal.
Riez pas, ça nous arrive tous. L’autre fois je ne trouvais pas mon épluche-patate. Ça arrive aussi à Bibi, le personnage préféré du millenium québécois.
Et finalement, la génération Y… SORT AUX JEUDIS HITS-MOI! DU CAFÉ CAMPUS.